Que choisir : un site vitrine ou un site e-commerce ?


La présence en ligne est actuellement primordiale pour toute entreprise souhaitant réussir dans son activité. Ainsi, la création d’un site web est une étape clé pour une entreprise qui souhaite se faire connaître et atteindre ses objectifs. Mais chez les nouveaux initiés, une question reste en suspens : faut-il choisir un site vitrine ou plutôt un site e-commerce ? 

Les caractéristiques d’un site vitrine

Un site vitrine est principalement employé par les entreprises dont les activités ne sont pas directement liées au web, et qui souhaitent surtout se présenter et se faire connaître sur internet. On peut l’assimiler à une carte de visite virtuelle, où l’internaute peut obtenir tous les renseignements à savoir sur l’entreprise : historique, localisation, collaborateurs, produits et services, horaires d’ouverture, chiffre d’affaires… bon exemple de site vitrine, favorable à la conversion : Isoltoit 33.
Bien qu’il ne permette pas d’interagir directement avec les clients comme sur un site e-commerce, le site vitrine met toutefois à la disposition de ces derniers des pages et formulaires de contact pour joindre l’entreprise. 
Compte tenu de ces caractéristiques, un site vitrine n’est donc pas adapté à tous les secteurs d’activités. Cependant, il reste pratique dans certains domaines, comme dans l’hôtellerie et la restauration, où les clients pourront trouver quelques informations essentielles comme les numéros de téléphone pour la réservation, ou les offres et les prestations proposées par l’établissement.

Les particularités d’un site e-commerce

De son côté, le site e-commerce est tout l’opposé du site vitrine. C’est une véritable plateforme dynamique qui se concentre sur l’interaction directe avec les clients et consommateurs, et la vente d’articles directement en ligne. Aussi connu sous le terme de boutique en ligne ou site marchand, le site e-commerce est ce qu’on peut dire une plateforme purement commerciale. S’il regroupe en partie les mêmes propriétés que son homologue : présentation de l’entreprise, localisation, historique, mentions légales…, le site e-commerce intègre aussi directement un catalogue de produits doté d’un système d’achat par panier, avec un mode de paiement en ligne sécurisé. 
Ce site e-commerce convient à toute entreprise qui souhaite vendre ses produits en ligne, et débarrasser ses clients des contraintes liées aux déplacements. 
Actuellement, le site e-commerce est au cœur même de toute stratégie de marketing digital, qui contribue efficacement à la productivité et à la vente.